Taking too long? Close loading screen.

L'architecture d'intérieur mène l'architecture à son terme, dans le détail rationnel et poétique, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent aussi la personnalité du commanditaire.

L’aboutissement d’un projet passe par les cinq phases suivantes

PHASE I

Toute étude d’architecture intérieure répond par un APS (Avant-Projet Sommaire) résultant d’un programme défini entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et contenu dans un coût d’objectif. Pour apporter une réponse aux attentes de son client l’architecte propose une étude de faisabilité validée par une convention d’étude de faisabilité pour une rémunération comprise entre 1 et 3 % du coût d’objectif fixée d’un commun accord.

Cette étude comprend:

  • Définition du programme.
  • Définition du coût d’objectif donné par le maître de l’ouvrage.
  • Établissement d’un carnet d’intentions et esquisses.
  • Estimatif du projet effectué sur une esquisse présentée.
  • L’étude de faisabilité est non exhaustive et l’architecte est susceptible de présenter un 2ème APS si nécessaire.

PHASE II

L’architecte d’intérieur dans le cadre d’un contrat de mission de maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation réalise l’APD (Avant-Projet Définitif) permettant d’ajuster le projet dans sa conception technique et son coût.

À cette phase de l’avance du projet, il s’occupe de l’enregistrement des pièces administratives en vue de l’obtention des autorisations: permis de construire, de démolir ou de demande préalable de travaux et enseigne.

PHASE III

L’architecte d’intérieur établit les plans, descriptifs et tous documents préalables à la constitution du dossier d’appel d’offres.

Il consulte deux entreprises par corps d’état aux fins de procéder au récapitulatif des devis en vue du choix de l’entreprise adjudicataire.

PHASE IV

Des marchés de travaux sont passés entre le maître de l’ouvrage et les entreprises retenues sous la surveillance de l’architecte d’intérieur qui veillera à la bonne fin des travaux qu’il a prescrit dans le cadre de sa conception.Le maître d’œuvre veille au respect du planning qu’il a annexé aux marchés au fur et à mesure des rendez-vous de chantier qu’il dirige. Il veille à l’avancement et contrôle les demandes de règlement des entreprises en fonction de leur respect de leurs interventions et la qualité des ouvrages exécutés.

PHASE V

La réception des travaux atteste de la livraison au maître d’ouvrage des travaux prescrits sous réserves éventuelles des finitions à préciser et qui feront l’objet d’un procès-verbal de levée des réserves. L’architecte d’intérieur accompagne ensuite le maître de l’ouvrage pour les recours en garantie ou service après-vente.

ARTISTE – TECHNICIEN – ARBITRE... L’Architecte d’intérieur est le garant de la bonne fin des ouvrages commandés. Notre équipe de professionnels choisit les meilleurs artisans pour votre chantier, amoureux du travail soigné. Grâce à Bozeen, vous êtes déchargé de tout souci lié à la réalisation de votre projet d’aménagement ou de rénovation.

Retour haut de page